En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il nous faut nous adapter et réfléchir aux questions importantes de notre sécurité", déclare Christophe Castaner lors du lancement des travaux du "livre blanc de la sécurité intérieure", lundi 14 octobre 2019 place Beauvau. La rédaction du document passera par une réflexion conduite au sein de quatre groupes de travail, sous l’égide d’un "haut conseil" et en relation avec des partenaires extérieurs. Les travaux de rédaction à proprement parler débuteront en janvier 2020. "Si nous construisons ce livre blanc en nous regardant nous-même, ce sera un échec", avertit le ministre de l'Intérieur.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.