En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de l'Intérieur annonce, lundi 9 septembre 2019 à Paris, le lancement d’une seconde plateforme d’écoute visant à prévenir les suicides dans la police nationale. Dans le monde du travail en général, deux tiers des agents sont réticents à s’adresser à des dispositifs internes de prévention du suicide, assure Christophe Castaner. La nouvelle plateforme d’écoute, externalisée, vient donc en complément de celle lancée au sein de la police nationale, souligne-t-il. Selon le ministère de l'Intérieur, 48 policiers se sont donné la mort depuis le début de l’année 2019.
Unité SGP police-FO dénonce, mardi 23 juillet 2019, une "hécatombe" en termes de suicides dans la police nationale. Quarante-trois suicides cas ont été recensés depuis le début de l'année, selon le premier syndicat de gardiens de la paix
Éric Morvan appelle à "renforcer le lien social" au sein de la police nationale dans une note datée du 27 mai 2019. "Axe fort du programme de mobilisation contre le suicide, la cohésion constitue un facteur de protection important contre l’isolement et les idées noires. Elle passe notamment par la promotion de la convivialité dans les services de police", souligne le DGPN dans ce document auquel AEF info a eu accès. Il demande aux cadres de la police "de favoriser toutes les initiatives locales" permettant de renforcer "le sentiment d’appartenance", et liste plusieurs exemples.
"Il faut briser la peur, la honte et le silence autour des suicides dans la police", déclare Christophe Castaner lors du lancement de la "cellule alerte prévention suicide", lundi 29 avril 2019 à Paris. La structure, pilotée par Noémie Angel, inspectrice de l’administration, sera notamment chargée de la mise en œuvre du programme de lutte contre les suicides dans la police nationale, qui vise à améliorer la prévention et mieux orienter les agents concernés vers des personnels de soutien. Une rencontre avec les syndicats de police doit par ailleurs avoir lieu début mai 2019.