En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je souhaite que dans chaque gendarmerie, dans chaque commissariat, on puisse avoir des réunions ouvertes et publiques – ce sera bien de montrer que ces bâtiments sont ouverts au public – et qu’on puisse élaborer une sorte de livre blanc qui nous conduira vers une loi de programmation de la sécurité intérieure." C’est ce que déclare le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, lors d’une audition devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale, jeudi 6 juin 2019. Il évoque également l’exécution du budget des forces de l’ordre en 2018 ainsi que la réforme des retraites à venir.
La réserve de la gendarmerie doit s’insérer "dans un plan stratégique avec les acteurs de la sécurité globale jusqu’en 2024, année des Jeux olympiques", déclare le capitaine Renaud Ramillon-Deffarges lors de la cérémonie de vœux de l’Anorgend, samedi 26 janvier 2019. Le président de l’association rappelle qu’un projet de "loi de programmation" pour la sécurité intérieure a été annoncée par Christophe Castaner. Renaud Ramillon-Deffarges évoque d’autres enjeux en 2019, notamment le futur service national universel.