En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’École centrale de Nantes mène un projet de recherche intitulé Rob’éduc, sur l’impact de l’utilisation de la robotisation dans l’éducation. L’étude vise à comparer un cours dispensé par un robot humanoïde avec celui d’un enseignant réel, dans une classe de 2nde et une classe de 4e. "L’objectif est d’améliorer le message pédagogique", explique Sophie Sakka, enseignante-chercheuse à Centrale Nantes, qui pilote le projet Rob’éduc. Grâce à un 1er projet mené avec des enfants autistes, elle pressent une réelle utilité pour les élèves "en situation cognitive affaiblie".
Déjà utilisé pour permettre aux enfants malades de garder le contact avec leur classe, le robot Nao fait maintenant l’objet d’une expérimentation dans l’académie de Dijon, à Quetigny (Côte-d'Or), où il intègre l'unité d’enseignement autisme à l’école La Fontaine aux jardins. L’objectif : vérifier dans quelle mesure la présence en classe du robot peut avoir des impacts auprès des jeunes élèves de maternelle (en facilitant, par exemple, la transition entre soi et l’autre). Nao est un robot humanoïde fabriqué en France qui comprend environ 3 000 mots de la langue française et qui peut interagir avec son entourage en plus de reconnaître certaines de leurs émotions.